French Translation of "Get Eclipsed"
ÉCLIPSEZ-VOUS : LE GUIDE COMPLET DES ÉCLIPSES TOTALES DE 2026 ET 2027
Le guide indispensable pour vivre pleinement ces événements exceptionnels comprend :
· La science et l’histoire des éclipses solaires
· Des anecdotes captivantes pour toute la famille
· Des conseils utiles et des recommandations pour une observation en toute sécurité
· Des cartes et des schémas explicatifs
· Des informations détaillées sur les éclipses totales et partielles en Europe, en Islande et en Afrique
· Et bien plus encore
PAGE 1
OÙ SEREZ-VOUS LORS DES DEUX PHÉNOMÈNES LES PLUS GRANDIOSES DE VOTRE VIE ?
NE RESTEZ PAS DANS L’IGNORANCE, À VOUS DEMANDER CE QUI VIENT DE SE PASSER.
PRÉPAREZ-VOUS À VIVRE DEUX DES PLUS GRANDS ÉVÉNEMENTS DU SIÈCLE : le 12 août 2026 et le 2 août 2027.
UNE ÉCLIPSE TOTALE EST LE PHÉNOMÈNE ASTRONOMIQUE LE PLUS IMPRESSIONNANT QUE VOUS PUISSIEZ OBSERVER.
PAGE 2
DEUX ÉCLIPSES SOLAIRES EXCEPTIONNELLES !
Les Européens peuvent s’attendre à deux éclipses du Soleil spectaculaires.
La première aura lieu le 12 août 2026 : une éclipse totale sera visible depuis l’Espagne, l’Islande et le Groenland.
L’année suivante, le 2 août 2027, une seconde éclipse totale pourra être observée depuis le sud de l’Espagne et l’Afrique du Nord.
Ces deux événements seront extraordinaires. NE LES MANQUEZ SOUS AUCUN PRÉTEXTE !
Ce guide vous expliquera tout ce qu’il faut savoir pour observer en toute sécurité ces phénomènes célestes exceptionnels.
Mais avant toute chose…
PAGE 3
QU’EST-CE QU’UNE ÉCLIPSE DU SOLEIL ?
C’est fascinant, parfois angoissant, toujours saisissant. La lumière du Soleil, source de vie, s’éteint peu à peu, comme si une créature maléfique venait le dévorer. C’est d’ailleurs ce que croyaient de nombreuses civilisations anciennes.
La science nous a appris qu’il n’y a rien de surnaturel à une éclipse. Mais comment se produit-elle exactement ?
Commençons par comparer les tailles du Soleil, de la Lune et de la Terre. Le Soleil est cent fois plus grand que la Terre, et la Terre est quatre fois plus grande que la Lune. Autrement dit, le Soleil est 400 fois plus grand que la Lune. Il se trouve aussi 400 fois plus éloigné de la Terre. Ainsi, vus depuis notre planète, le Soleil et la Lune paraissent de taille semblable.
PAGE 4
Pour mieux visualiser l’échelle de ces corps célestes, imaginez ceci :
Prenez une pizza extra-large de 51 cm de diamètre. Elle représente le Soleil.
À cette échelle, la Terre mesurerait environ 0,5 cm, soit la taille d’un petit pois. Et la Lune serait encore plus petite, de la taille d’un grain de poivre.
Rappelez-vous : le petit pois, c’est notre planète. Difficile d’imaginer plus minuscule à côté d’un Soleil-pizza.
PAGE 5
La Lune ne produit aucune lumière. Elle est simplement éclairée par le Soleil, comme la Terre.
Elle projette deux ombres dans l’espace : une grande ombre pâle, appelée pénombre, et une petite ombre sombre, nommée ombre.
La Lune effectue une révolution complète autour de la Terre environ une fois par mois. À chaque passage entre la Terre et le Soleil, ce qu’on appelle la Nouvelle Lune, elle pourrait théoriquement provoquer une éclipse.
Mais comme son orbite est légèrement inclinée, la plupart du temps, la Lune passe au-dessus ou en dessous du Soleil vu depuis la Terre, et ses ombres ne touchent pas la Terre.
Cependant, tous les un à deux ans, son orbite s’aligne parfaitement avec celle de la Terre, et la Lune passe alors directement devant le Soleil. C’est à ce moment qu’une éclipse solaire totale se produit quelque part sur la planète. Quelque part, car l’éclipse totale n’est visible que depuis la trajectoire de l’ombre sombre de la Lune : on parle de la bande de totalité.
PAGE 6
Mais ce n’est pas tout.
L’orbite de la Lune est légèrement elliptique. Lorsqu’elle se trouve sur la partie la plus proche de son orbite, elle paraît PLUS GRANDE que le Soleil et l’éclipse devient TOTALE.
Lors d’une éclipse totale, comme celles du 12 août 2026 et du 2 août 2027, l’ombre de la Lune atteint la surface de la Terre. Elle trace alors la fameuse bande de totalité.
Pour assister à cette phase spectaculaire, il faut impérativement se trouver à l’intérieur de cette bande. Là, c’est le choc visuel : tout s’éteint. La totalité.
En dehors de cette zone, on ne verra qu’une éclipse partielle.
PAGE 7
Pendant une éclipse totale, le disque éclatant du Soleil est entièrement masqué par la Lune. La lumière du jour s’estompe pour laisser place à un crépuscule étrange, et la fine couronne solaire apparaît comme un halo fantomatique autour du disque noir de la Lune. Ce spectacle fascinant peut être observé directement à l’œil nu !
L’ombre portée de la Lune (appelée ombre) est très petite lorsqu’elle atteint la Terre, ce qui signifie que la zone du globe où l’on peut voir une éclipse totale est minuscule — elle ne couvre qu’environ 0,3 % de la surface terrestre. En moyenne, une éclipse totale n’est visible depuis un même lieu qu’une fois tous les 375 ans. Autrement dit, si vous restez toujours au même endroit, vos chances de voir ce phénomène astronomique sont très faibles.
Toutes les éclipses solaires totales commencent et se terminent par une éclipse partielle. Elle est causée par la grande ombre extérieure et pâle de la Lune, appelée pénombre. Cette pénombre couvre une zone bien plus vaste que l’ombre centrale. Toute personne se trouvant dans la pénombre verra une éclipse partielle. Pour protéger vos yeux pendant l’observation d’une éclipse partielle, utilisez des lunettes solaires Eclipser®.
PAGE 8
DEUX ÉCLIPSES TOTALES
12 août 2026 et 2 août 2027
L’éclipse totale du 12 août 2026 sera visible depuis certaines zones du Groenland, de l’Islande et de l’Espagne. L’année suivante, celle du 2 août 2027 traversera le sud de l’Espagne et une grande partie de l’Afrique du Nord : Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Égypte, Soudan, Arabie Saoudite, Yémen et Somalie.
Une éclipse totale est un moment saisissant, parfois inquiétant, absolument unique. Le jour devient crépuscule, et un trou noir semble apparaître dans le ciel. C’est indescriptible – il faut le voir pour le croire.
Si vous avez la chance de vous trouver sur la bande de totalité le 12 août 2026 ou le 2 août 2027, vous ne l’oublierez jamais. Ce n’est pas juste une image : c’est une expérience. Le jour cède place à une nuit étrange, les planètes brillent, les fleurs se referment, les oiseaux regagnent leurs nids.
PAGE 9
L’air se rafraîchit nettement : la température chute parfois de plusieurs degrés.
Le Soleil éclatant disparaît pour laisser place à un disque noir ceint d’un halo soyeux.
À l’horizon, les couleurs du coucher de soleil vous entourent, et un frisson vous parcourt lorsque les spectateurs autour de vous poussent des cris d’émerveillement devant le Soleil éclipsé.
À la fin de la totalité, un rayon lumineux jaillit sur le bord du disque : c’est ce qu’on appelle “l’effet de l’anneau de diamant”, car la couronne solaire et ce point lumineux évoquent une bague de fiançailles céleste.
L’ensemble du phénomène, phases partielles comprises, peut durer plus de deux heures. Mais la phase de totalité, elle, ne dure que quelques minutes. Ce sont des instants rares et précieux.
Car si le disque solaire n’est pas totalement masqué, la couronne reste invisible, trop pâle.
C’est donc pendant ces quelques minutes seulement que l’on peut admirer cet incroyable spectacle : la couronne du Soleil s’étendant dans toutes les directions, comme une soie lumineuse. Un souvenir inoubliable.
PAGE 10
OÙ VOIR L’ÉCLIPSE DE 2026
Se trouver sur la bande de totalité, c’est L’ENDROIT où il faut être. C’est uniquement là que l’on peut voir la magnifique couronne solaire et vivre l’étrange pénombre projetée par l’ombre de la Lune. Heureusement, plusieurs villes situées en Espagne (tableau 1) et en Islande (tableau 2, page 32) se trouvent sur cette trajectoire.
Si vous avez la chance d’être dans une ville comme Ségovie ou Valence, en Espagne, vous vivrez une éclipse totale à 100 % – le Soleil entièrement recouvert. C’est GRANDIOSE ! Commencez à planifier dès maintenant et faites tout votre possible pour rejoindre la bande de totalité. Vous ne le regretterez pas.
Si vous ne pouvez vraiment pas vous déplacer jusque-là, vous assisterez tout de même à un spectacle impressionnant… mais souvenez-vous : la prochaine éclipse totale visible depuis une grande partie de l’Europe n’aura lieu qu’en 2081.
L’éclipse partielle sera visible dans toute l’Europe (tableau 3, page 33). Par exemple, à Londres, vous pourrez voir une éclipse solaire partielle à 93 %, et à Berlin, à 87 %.
PAGE 11
Rappelez-vous qu’une éclipse partielle, même à 99 %, reste trop lumineuse pour être observée sans protection. Pensez à vous équiper de lunettes solaires spéciales Eclipser®.
PAGE 12
OÙ VOIR L’ÉCLIPSE DE 2027
Rappelez-vous : pour voir la splendide couronne solaire et ressentir la pénombre étrange causée par l’éclipse, il faut impérativement se trouver sur la bande de totalité. En 2027, de nombreuses villes se trouvent sur cette trajectoire, notamment en Espagne (Algésiras), au Maroc (Tanger), à Gibraltar, en Algérie (Barika), en Tunisie, en Libye, en Égypte (Esna), en Somalie, en Arabie Saoudite (Taïf) et au Yémen (tableaux 4 à 7, pages 34 et 35).
L’année 2081. C’est bien cela : ce sera la prochaine fois qu’une éclipse totale pourra être vue depuis l’Europe. Alors, ne manquez pas cette chance unique, pas question d’attendre encore 54 ans. Rendez-vous dans la bande de totalité en 2027 !
L’éclipse partielle de 2027 sera visible depuis la majeure partie de l’Europe (tableau 8) et de l’Afrique (tableau 9) – pages 36 à 37. Par exemple, à Paris, l’éclipse sera visible à 59 %, et à Athènes, à 81 %. Mais là encore, même une éclipse partielle à 99 % est trop intense pour être regardée sans protection visuelle adaptée.
PAGE 13
L’HISTOIRE DES ÉCLIPSES
Les hommes observent les éclipses depuis des millénaires, mais ils n’ont pas toujours compris ce qu’ils voyaient. Autrefois, une éclipse plongeait les gens dans la surprise et l’effroi.
Imaginez un instant que, sans prévenir, le ciel s’assombrisse peu à peu en pleine journée, jusqu’à ce que le Soleil disparaisse soudainement. Vous pourriez croire qu’il ne reviendra jamais, ou que la fin du monde est proche.
PAGE 14
C’est ce que pensaient les peuples anciens. Ils ne voulaient pas vivre dans l’obscurité éternelle, alors ils faisaient tout leur possible pour que le Soleil revienne.
Dans la mythologie égyptienne, le serpent Apep (ou Apophis) tentait de dévorer le dieu solaire Rê, provoquant ainsi les éclipses.
En Europe, en Inde et en Indonésie, on croyait qu’un monstre, souvent un dragon, essayait d’avaler le Soleil. Les gens tapaient sur des casseroles, des tambours, ou faisaient un vacarme assourdissant pour effrayer la créature.
Le roi Henri Ier mourut peu après l’éclipse totale de 1133, ce qui renforça la croyance selon laquelle les éclipses étaient de mauvais présages pour les souverains.
PAGE 15
Les éclipses étaient souvent considérées comme des signes importants. En 585 avant J.-C., une éclipse totale eut lieu pendant une guerre dans l’est de la Turquie. Les deux armées y virent un message céleste leur demandant de déposer les armes.
Certains théologiens pensent qu’une éclipse pourrait être à l’origine de l’obscurité évoquée dans la Bible lors de la crucifixion du Christ.
Lorsque les éclipses ont pu être prévues avec précision, elles ont commencé à susciter un intérêt grandissant. Dès le milieu du XIXe siècle, des astronomes parcouraient de longues distances pour en observer une. Avant l’invention de la photographie, des artistes accompagnaient les scientifiques pour dessiner ou peindre ce qu’ils voyaient.
PAGE 16
À la fin du XIXe siècle, on parvint à photographier la couronne solaire, ce qui permit enfin à ceux qui n’avaient jamais vu une éclipse totale de croire ce que disaient les astronomes. Mais aucune image ne peut rivaliser avec le fait de vivre l’événement en direct.
L’éclipse totale de 1919 a servi à vérifier la déviation de la lumière des étoiles par la gravité, comme l’avait prédit Einstein dans sa théorie de la relativité générale.
Dès 1926, les scientifiques ont avancé que le Soleil et les étoiles tiraient leur énergie de réactions nucléaires en leur cœur. Cette hypothèse s’appuyait en partie sur les données recueillies lors d’éclipses solaires.
PAGE 17
En 1973, des chercheurs utilisèrent un avion supersonique Concorde, volant à 2 000 km/h, pour rester dans l’ombre de la Lune au-dessus de l’Afrique et prolonger la durée de la totalité jusqu’à 74 minutes, soit dix fois plus longtemps que ce qui est possible depuis le sol.
Aujourd’hui, certains satellites (SOHO, SDO, STEREO) observent en continu la couronne solaire grâce à des éclipses artificielles. Cependant, ces images ne montrent pas la couronne interne.
Les observations faites depuis le sol restent donc essentielles pour comprendre le Soleil.
L’un des plus grands mystères non résolus reste la température extrêmement élevée de la couronne solaire. Les observations à venir lors de futures éclipses pourraient aider à élucider cette énigme.
PAGE 18
POURQUOI FAUT-IL ABSOLUMENT VOIR LA TOTALITÉ ?
Les mots ne suffisent pas à décrire l’ampleur et l’émotion d’un tel événement, rare et unique dans une vie. La dernière éclipse solaire totale en Europe remonte à 1999. Elle avait traversé dix pays européens, permettant à des millions de personnes de se retrouver dans l’ombre de la Lune.
Le 12 août 2026, la majorité de l’Europe verra à nouveau une éclipse solaire partielle.
Mais pour observer l’éclipse totale, il faudra se trouver à l’intérieur de la bande de totalité, large de 290 kilomètres, qui traverse le Groenland, l’Islande et l’Espagne. Cette bande passe aussi par l’ouest de la Méditerranée et les îles de Majorque, Minorque et Ibiza. Voir la carte aux pages 40–41 pour les localisations exactes. Pour l’éclipse de 2027, la bande de totalité mesure 250 kilomètres de large et traverse le sud de l’Espagne et l’Afrique du Nord, y compris le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, la Libye, l’Égypte, le Soudan, l’Arabie Saoudite, le Yémen et la Somalie (pages 42–43).
PAGE 19
Observer l’éclipse solaire partielle sera un événement mémorable, mais voir une éclipse totale n’a tout simplement pas d’équivalent.
Si l’on notait les merveilles naturelles sur une échelle de 1 à 10, une éclipse partielle vaudrait peut-être un 6… mais une éclipse totale, c’est un million ! Cela dépasse toute mesure. C’est un souvenir pour la vie. Quand l’ombre de la Lune vous enveloppe, c’est une expérience qu’aucun mot ne peut vraiment traduire. La couronne solaire est d’une beauté indescriptible. Le spectacle est saisissant. Vous resterez sans voix, ou bien vous crierez d’émerveillement. Ne ratez pas cela.
En dehors de la bande de totalité, vous verrez tout de même une éclipse partielle, avec un Soleil en forme de croissant. N’oubliez pas de porter des lunettes solaires sécurisées Eclipser® pendant toute l’éclipse partielle.
PAGE 20
FAITS INSOLITES SUR LES ÉCLIPSES SOLAIRES
La distance moyenne entre la Terre et la Lune augmente lentement, d’environ 2,5 cm par an.
Dans environ 500 millions d’années, la Lune paraîtra trop petite pour recouvrir complètement le Soleil, et il n’y aura plus d’éclipses solaires totales.
Les planètes les plus brillantes peuvent être observées à l’œil nu pendant une éclipse totale.
Le nombre maximum d’éclipses solaires (partielles, annulaires ou totales) par an est de 5, et il y a au moins 2 éclipses solaires par an quelque part sur Terre.
PAGE 21
Une éclipse totale n’est visible depuis un lieu donné qu’une fois tous les 375 ans en moyenne. Certains endroits peuvent même attendre plus de 1 000 ans entre deux éclipses totales.
Pendant une éclipse totale, la température chute brutalement. La baisse varie selon les régions, mais elle est en moyenne de 5,6 °C.
Une éclipse ne vient jamais seule ! Une éclipse solaire a toujours lieu environ deux semaines avant ou après une éclipse lunaire. En général, on observe deux éclipses consécutives, mais il peut arriver qu’il y en ait trois au cours d’une même saison d’éclipses.
Selon l’historique des recherches Google, 3 des 5 recherches les plus fréquentes sur l’éclipse de 2024 aux États-Unis concernaient la question suivante : « comment se procurer des lunettes pour l’éclipse solaire ? »
L’éclipse solaire de 2024 en Amérique du Nord fut l’un des événements les plus suivis de l’histoire : 652 millions de personnes y ont assisté, dont 94 millions ont eu la chance de vivre la totalité.
PAGE 22
FAITS INSOLITES SUR L’ÉCLIPSE TOTALE DE 2026
Il ne faut que 47 minutes à l’ombre de la Lune pour traverser l’Islande, l’Espagne et Majorque.
La vitesse moyenne de l’ombre de la Lune lorsqu’elle traverse l’Espagne est d’environ 10 800 kilomètres par heure. C’est plus de 12 fois la vitesse d’un avion de ligne classique.
Pour voir L’ÉCLIPSE TOTALE en 2026, il faudra être dans la bande étroite de l’ombre noire, appelée ombre. Cette bande de totalité commence sur la côte inhabitée de la Sibérie, traverse l’océan Arctique à moins de 100 kilomètres du pôle Nord, descend vers le sud en passant par l’est du Groenland arctique et l’ouest de l’Islande. Elle traverse ensuite le nord de l’Espagne avant de se terminer dans la Méditerranée occidentale, en incluant les îles de Majorque, Minorque et Ibiza.
La durée maximale de la totalité est atteinte juste au large de la côte ouest de l’Islande : 2 minutes et 18 secondes.
Avec environ 790 000 habitants, Valence est la plus grande ville sur le trajet de l’éclipse totale de 2026.
L’Espagne est particulièrement chanceuse : elle bénéficiera de deux éclipses solaires totales à un an d’intervalle, le 12 août 2026 et le 2 août 2027. La prochaine éclipse solaire totale visible depuis l’Espagne (côte sud) aura lieu le 12 septembre 2053.
PAGE 23
Madrid (centre-ville), capitale espagnole avec ses 3,3 millions d’habitants, se trouve à 11 kilomètres au sud de la bande de totalité et ne connaîtra qu’une éclipse partielle à 99,9 %.
Les habitants de Madrid sont donc encouragés à parcourir au moins 50 kilomètres vers le nord pour vivre une minute de totalité.
La bande de totalité mesure environ 8 300 kilomètres de long, soit 5 100 miles, et s’étend de la Sibérie à la Méditerranée. Il faut 1 heure et 32 minutes à l’ombre de la Lune pour parcourir cette distance.
L’éclipse solaire totale de 2026 sera visible sous forme partielle dans toute l’Europe, au Canada et dans le nord-est des États-Unis.
Toute l’Europe verra une éclipse partielle, mais elle aura lieu en toute fin de journée.
À Londres, l’éclipse commencera à 18 h 17, et à Paris à 19 h 22. Le Soleil sera donc très bas à l’ouest. Pour profiter au mieux de l’éclipse, il est essentiel d’avoir un horizon bien dégagé dans cette direction (aucun arbre, colline ou bâtiment).
La plus longue durée de totalité en Espagne se produira le long de la ligne centrale de la trajectoire et durera 1 minute 50 secondes.
La prochaine éclipse solaire totale visible depuis le centre de l’Europe aura lieu le 3 septembre 2081.
PAGE 24
FAITS INSOLITES SUR L’ÉCLIPSE TOTALE DE 2027
La vitesse moyenne de l’ombre de la Lune lorsqu’elle traverse l’Afrique du Nord est d’environ 2 500 km/h – environ 3 fois celle d’un avion de ligne.
La durée maximale de la totalité dépasse 6 minutes à Louxor, en Égypte.
Ce sera la plus longue éclipse solaire totale du siècle.
La bande de totalité mesure environ 15 200 kilomètres (soit 9 462 miles) de long. Elle commence dans l’Atlantique Nord et se termine dans l’océan Indien. Il faut 3 heures et 23 minutes à l’ombre de la Lune pour parcourir cette distance.
La prochaine éclipse solaire totale dont la totalité durera plus de 6 minutes aura lieu le 12 août 2045. Cette fois, la trajectoire traversera les États-Unis, de la Californie à la Floride.
PAGE 25
COMMENT OBSERVER L’ÉCLIPSE EN TOUTE SÉCURITÉ ?
Les lunettes solaires sécurisées Eclipser® réduisent l’intensité de l’éclipse partielle et bloquent les rayons ultraviolets et infrarouges nocifs émis par le Soleil. Elles sont indispensables pour observer les phases partielles qui précèdent et suivent la totalité. Vous pouvez suivre la progression de la Lune devant le Soleil en regardant à travers ces lunettes toutes les quelques minutes pendant les phases partielles.
Les lunettes Eclipser® sont testées en laboratoire et conformes à la norme ISO 12312-2 (Filtres pour l’observation directe du Soleil).
Partout en Europe, les phases partielles initiales dureront environ 50 minutes, mais au cours des 15 dernières minutes précédant la totalité (uniquement en Espagne), vous commencerez à remarquer une baisse de température et un aspect étrange du ciel.
PAGE 26
Une chute rapide de la luminosité du ciel vous avertira que la totalité est imminente.
Il est essentiel de retenir qu’on ne peut regarder le Soleil sans lunettes Eclipser® qu’au moment précis de la totalité complète. Ne regardez jamais directement les phases partielles de l’éclipse sans lunettes solaires sécurisées Eclipser®.
Même si la totalité peut durer une minute ou plus, elle semblera passer très vite. À peine aurez-vous réalisé ce que vous voyez que le Soleil réapparaîtra derrière la Lune et il faudra remettre les lunettes Eclipser®.
Alors, à quelle heure commence et se termine l’éclipse totale de 2026 ? Cela dépend de votre position. En Europe, elle aura lieu en début de soirée. Les phases partielles seront aussi visibles en milieu d’après-midi depuis le nord-est de l’Amérique du Nord et l’Islande.
Les tableaux 1 et 2 (page 32) indiquent les horaires et durées de l’éclipse pour les villes chanceuses situées dans la bande de totalité en Espagne et en Islande. Les heures sont données en heure locale, heure d’été incluse.
PAGE 27
Le tableau 3 (page 33) présente les horaires et les amplitudes (fraction du diamètre solaire occultée par la Lune) pour les principales villes européennes situées hors de la bande de totalité.
Pour 2026, comme l’éclipse se produit très tard dans la journée (près du coucher du soleil), l’altitude du Soleil (sa position dans le ciel) est également indiquée.
Pour l’éclipse de 2027, les horaires et durées pour les villes situées dans la bande de totalité sont disponibles pour l’Espagne et le Maroc (tableau 4, page 34), l’Algérie et la Tunisie (tableau 5, page 34), la Libye, l’Égypte et la Somalie (tableau 6, page 35), l’Arabie Saoudite et le Yémen (tableau 7, page 35).
L’éclipse partielle de 2027 sera visible depuis la majeure partie de l’Europe (tableau 8, page 36) et de l’Afrique (tableau 9, page 37).
Si vous ne pouvez vraiment pas vous rendre dans la bande de totalité, vous verrez tout de même un beau spectacle — mais n’oubliez pas : la prochaine éclipse solaire totale visible depuis une large partie de l’Europe n’aura lieu qu’en 2081.
Alors, faites l’effort de ne pas manquer cet événement qu’on ne vit qu’une fois dans sa vie!
PAGE 28
COMMENT SE PRÉPARER
Si vous vous rendez dans la bande de totalité le jour de l’éclipse, le seul obstacle qui pourrait encore vous empêcher de voir le « grand spectacle » est la météo. Les prévisions sont aujourd’hui très fiables, alors surveillez-les attentivement. Repérez à l’avance si des fronts nuageux risquent de traverser votre zone d’observation le jour de l’éclipse.
Les chambres d’hôtel se réservent déjà pour 2026 et 2027. Le jour de l’éclipse, il y aura bien plus de monde dans la bande de totalité que les quelques millions de personnes qui y vivent réellement. Il est donc essentiel de planifier à l’avance et d’apporter avec soi tout le nécessaire.
Il est difficile de prévoir les conditions de circulation pour un événement aussi exceptionnel, surtout en zone urbaine. Il est donc vivement recommandé d’arriver à destination au moins un jour à l’avance.
Si la météo ne coopère pas, il faudra peut-être partir à la chasse à l’éclipse. Vous ne saurez probablement que la veille si l’endroit choisi bénéficiera d’un ciel dégagé. Ayez votre voiture prête avec un peu de nourriture, beaucoup d’eau, de la crème solaire, le plein d’essence, et une carte de la trajectoire de l’éclipse avec les horaires locaux. Si, une fois sur place, la météo s’annonce mauvaise, repartez dès la veille au soir et roulez jusqu’à trouver un coin de ciel bleu. Mais surtout, ne vous contentez pas de rester sous les nuages pendant que ce moment unique vous échappe.
PAGE 29
Une fois installé sous un ciel bleu dégagé en attendant l’éclipse, que devez-vous avoir avec vous pour vivre l’expérience parfaite ? La première chose est une paire de lunettes solaires sécurisées Eclipser®. Elles sont le moyen le plus sûr, le plus simple et le plus agréable pour observer une éclipse solaire. Leurs verres spéciaux sont conçus pour protéger vos yeux pendant les phases partielles.
Elles permettent aussi de suivre facilement la progression de l’éclipse jusqu’à la totalité.
Ces lunettes sont disponibles exclusivement auprès de American Paper Optics, sur :
www.eclipseglasses.com ou www.the3dmarket.com
Ce qu’il faut absolument avoir le jour de l’éclipse :
· Plusieurs paires de lunettes Eclipser®
· Une carte de la trajectoire de l’éclipse avec les horaires locaux
· Crème solaire et chapeau
· Une application météo fiable sur votre téléphone
· Plein d’essence
· Beaucoup de nourriture, boissons et eau
· Comme les deux éclipses ont lieu en août, il fera chaud. Trouvez de l’ombre pour éviter la surchauffe.
PAGE 30
Vous disposez maintenant de toutes les informations nécessaires pour profiter pleinement des éclipses solaires totales du 12 août 2026 et du 2 août 2027. Ce sont deux événements exceptionnels. Si vous avez la possibilité d’aller quelque part pour vivre ce phénomène extraordinaire appelé la totalité, SAISISSEZ-LA !
Parlez-en autour de vous pour que personne ne rate cette expérience inoubliable. Et surtout, assurez-vous d’avoir suffisamment de lunettes Eclipser® pour vous, votre famille et vos amis avant le grand jour.
Partagez-les et ÉCLIPSEZ-VOUS ! OÙ SEREZ-VOUS ?
PAGE 31
TABLEAUX POUR L’ÉCLIPSE TOTALE DE 2026
Tableau 1 : Horaires de l’éclipse totale pour les villes d’Islande
Tableau 2 : Horaires de l’éclipse totale pour les villes d’Espagne
Tableau 3 : Horaires de l’éclipse partielle pour les villes d’Europe
TABLEAUX POUR L’ÉCLIPSE TOTALE DE 2027
Tableau 4 : Horaires de l’éclipse totale pour les villes d’Espagne et Gibraltar
Tableau 5 : Horaires de l’éclipse totale pour les villes d’Algérie et de Tunisie
Tableau 6 : Horaires de l’éclipse totale pour les villes de Libye, d’Égypte et de Somalie
Tableau 7 : Horaires de l’éclipse totale pour les villes d’Arabie Saoudite et du Yémen
Tableau 8 : Horaires de l’éclipse partielle pour les villes d’Europe
Tableau 9 : Horaires de l’éclipse partielle pour les villes d’Afrique
Tableau 10 : Horaires de l’éclipse partielle pour les villes du Moyen-Orient
PAGE 32-PAGE 47
Voir les tableaux et cartes dans le livre